Présentation

Chers parents, Tuteurs/Tutrices

Connaissez-vous notre établissement ?

L’école Notre Dame Meknès fait partie du groupe des  écoles de l’ECAM.

Fondée depuis 1926, sous le nom du Pensionnat Notre Dame de Meknès,  elle  continue à assumer ses missions d’éducation et de formation des jeunes, sans aucune distinction de race, de religion ou de nationalité.

Nous y maintenons cette belle tradition en y prônant toujours des valeurs humaines et en aidant nos apprenants  à prendre conscience de leur propre culture, à s’ouvrir sur d’autres  modèles civilisationnels et à développer le sens d’objectivité et de logique dans tous les domaines de la vie (cf. : le projet éducatif de l’ECAM)

L’enfant demeure au centre de nos préoccupations quotidiennes,  car nous sommes persuadés qu’il faut l’aider à s’épanouir, à se développer,  à enrichir ses expériences et son exploration de tout ce que lui offre la vie.

Pour nous, Nos enfants et nos élèves sont des êtres humains en formation. Ils deviendront des adultes en construction,  de bons citoyens capables d’assurer leur bonheur et celui des autres.

C’est à cette conception de l’éducation que nos valeurs sont associées :

  • Le respect de soi, des autres, et des choses de la vie. Respect qui développe l’estime de soi et qui permet de sentir la compassion et l’empathie pour l’autre. Respect qui autorise l’échange et le partage …
  • La liberté responsable : apprendre  progressivement à être libre, autonome mais aussi à être responsable en fonction de ses propres capacités et de son âge.
  • L’autonomie : apprendre à se prendre en charge et à avoir confiance en soi.
  • L’initiative et le travail : l’enfant qui travaille manifeste sa responsabilité vis-à-vis de son avenir, assure son émerveillement et nourrit sa créativité et son épanouissement.

Notre démarche repose sur l’action de l’apprenant qui est guidée par ses professeurs.  Ceux-ci l’aident à explorer, à apprendre et à s’approprier les outils, les procédures et les connaissances.

Ils développent chez lui l’envie d’apprendre en donnant du sens à ce qu’il fait en classe, à l’école ou à travers ses petits projets et ses activités scolaires.

Nous nous inspirons,  dans notre  action pédagogique, des approches de différentiation et de l’accompagnement de chaque enfant dans son processus d’évolution scolaire, ainsi que de l’approche par compétences.

En bref nous œuvrons pour rendre nos enfants autonomes et capables de réussir leur vie scolaire et leur vie par la suite.

Nous vivons en communauté, au sein de laquelle l’enfant apprend, en interaction avec les autres,  à être libre, à être responsable et surtout à être vraiment fier de sa dignité humaine.

Et notre devise est : « une école, une communauté ! »

Pour mieux accomplir sa mission, notre établissement compte beaucoup sur la collaboration étroite et fructueuse  des parents  et des familles qui font partie de cette communauté éducative.

                                                                                                              Le Directeur

NACEUR BOUHRIZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *